Rechercher
  • Natacha Giger-Janski

L'ENIGMATIQUE INVENTION n°012 : la réponse

Dernière mise à jour : sept. 27


En cette veille de rentrée, j'ai pensé qu'un petit café vous permettrait d'attaquer septembre au mieux !


La présente invention concerne en effet une machine à expresso électrique à pompe. Et il est dit ici que cette machine délivre une boisson expresso de haute qualité, avec sa crème mousseuse typique qui n'est créée que sous certaines conditions, réunies ici.


La machine à expresso représentée sur la figure 1 contient une chaudière 1, qui a un élément chauffant 2 dans une zone inférieure. Dans une zone supérieure de la chaudière 1 opposée à la zone inférieure, un couvercle 3, qui est prévu qui peut être vissé sur la chaudière 1, contient une soupape de sécurité 4. Sous la chaudière 1 se trouve une chambre filtrante 5 amovible dans laquelle un tamis filtrant en forme d'auge 6, divisé en deux zones de chambre (b, c), est agencé. La chambre de filtration 5 est reliée à la chaudière 1 par une fermeture à baïonnette étanche à la pression. Une conduite d'air 7, à laquelle est raccordée une pompe à air électrique 8, débouche dans la zone supérieure de la chaudière 1. Selon le type de pompe à air 8 utilisé, une vanne 9 peut également être disposée dans la conduite d'air 7, laquelle vanne ne laisse passer que l'air en direction de la chaudière 1 et empêche l'eau ou la vapeur d'atteindre la pompe à air 8.


L'invention comprend un interrupteur thermostatique réagissant à la température dans la chaudière 1. Il est connecté en série avec l'élément chauffant 2 pour définir la température dans la chaudière à un niveau supérieur prédéterminé pour limiter la valeur. La machine à expresso objet de l'invention comprend une première soupape d'arrêt 17 située dans la conduite d'eau chaude 11 et une seconde vanne d'arrêt 19 située devant la sortie de la chambre filtrante 5. Dans la zone supérieur de la chaudière 1, un robinet multivoies 10 est accessible de l'extérieur pour l'utilisateur de la machine. Le robinet multivoies 10 permet d'établir une seule connexion (parmi les connexions I à V) entre les lignes individuelles d'entrée et de sortie et ferme toutes les autres connexions. Différents conduits sont raccordés à la vanne multivoies : une conduite d'eau chaude 11 munie d'un tuyau d'arrivée d'eau chaude 11a et d'un un bec d'eau chaude11b, un tuyau de sortie de vapeur 12, un tuyau de sortie de vapeur 13, un bec d'eau chaude 14 , un tuyau d'arrivée de vapeur 15, un tuyau de sortie de vapeur 16.


Maintenant que vous compris les fonctions de ce petit circuit d'eau et sans vous ajouter de pression (même bien dosée), je vous laisse allez prendre votre dose de caféine !


Source : adapté du document EP0523278A1

https://worldwide.espacenet.com/patent/search?q=pn%3DEP0523278A1

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout