• Natacha Giger-Janski

Comment j'initie les étudiants de Master scientifiques à la propriété industrielle

Dernière mise à jour : 27 sept.

Pour ceux qui me suivent, vous savez que transmettre fait partie de mes valeurs. Que ce soit pour la propriété industrielle ou tout autre domaine, j'adore partager mes connaissances et permettre aux autres de s'ouvrir à des terrains inconnus/méconnus/peu connus. L'inverse est tout aussi vrai : je me nourris très facilement de ce que l'autre est prêt à m'apporter. Un précieux reliquat de mes années d'enseignante universitaire sans doute !




Le 31 mars 2022 et pour la deuxième année consécutive, j'ai eu grand plaisir à intervenir pour les étudiants du Master Bioceb AgroParisTech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.





Pour eux, la propriété industrielle n'est pas une notion vue habituellement en cours, et reste, comme pour beaucoup de monde, une notion assez vague. Ils savent que c'est un sujet d'importance, mais auquel on n'a pas forcément envie de s'attaquer. Et c'est normal !


C'est là que j'interviens, par la pédagogique active et des exemples concrets. Ce qui change pas mal la donne. Les étudiants apprennent par eux même et retiennent mieux. D'ailleurs, tout est dit dans le témoignage d'Anusha Bhat (à retrouverez ici : http://www.bioceb.eu/spip.php?article95)


"The session by Natacha Giger-Janski gave a general introduction to intellectual properties and its different types. It also gave a general idea of patents, how to apply and how long it takes for granting a patent. The session was simple and effective in terms of communicating the importance of protecting the know-how of the novel innovations. This is especially useful for masters students as we are doing some projects as a part of our GLP. It will help us understand how important it is to be confidential and yet communicative to the world about our innovations. I, personally, was fascinated to know the different types of trademarks that exist for example, the word mark of Google is different from the figurative trademark of Google. Both of them in-turn differ from the semi-figurative trademark of Google. The colours, text and figures play a very important role in brand building and recognition. It was a very informative session overall and I wish to attend many more such sessions in future."


Vous aussi pensez qu'il est important d'aborder les notions de propriété industrielle avec vos étudiants ? Vous souhaitez qu'ils en tirent tout le bénéfice ? Alors écrivez-moi !


 

Bioceb, European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy


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